Les activités de l'asbl Agora

Bien que l'Agora soit surtout connues pour l'organisation de ses voyages à Auschwitz, les activités dans lequelles s'investit l'asbl sont nombreuses et diverses.

Les voyages

 

Dès 2003, l’asbl Agora s’est consacrée à l’organisation de voyages à Auschwitz. L’idée à travers ces voyages est de créer un espace de rencontres intergénérationnelles, un lieu de débat sur la citoyenneté et la démocratie, et d’inviter un maximum de participants à devenir les « témoins de deuxième génération ».

A ce jour, l’asbl Agora a organisé 14 voyages à Auschwitz, emmenant avec elle plus de 1000 personnes visiter les camps de la mort.

Vous en apprendrez plus sur nos voyages en cliquant ici.

Conférences, témoignages

 

Au fil de son histoire, l’asbl Agora a eu la chance de rencontrer plusieurs témoins. Jacques Rotenbach, Henri Kichka et Paul Sobol nous ont déjà accompagnés à Auschwitz lors de la visite des camps. Nous avons également eu le plaisir de rencontrer Nora Schnapman.

 

Ces quatre témoins ont toujours été disponibles pour nous permettre de multiplier les soirées témoignages et les débats.

 

 

A la disposition des écoles

 

Régulièrement, des élèves ou professeurs ayant participé à un de nos voyages ont poursuivi le débat dans les classes. C’est ainsi que l’asbl Agora a été contactée à plusieurs reprises pour organiser débats et témoignages dans les classes. Nous avons régulièrement pu compter sur la présence de Jacques Rotenbach, Henri Kichka, Paul Sobol ou Nora Schnapman pour rencontrer des élèves et témoigner dans les écoles.

 

Faisant appel à notre spécificité, des écoles se sont également tournées vers nous pour organiser des voyages scolaires à Auschwitz. D’autres inscrivent régulièrement des élèves à nos voyages ‘grand public’.

 

 

Autres activités

 

L’asbl Agora est à l’affût de toute nouvelle idée ou de toute opportunité pour se lancer de nouveaux défis.

Voici quelques activités plus particulières que nous avons organisées :

 

21 avril 2008 au Kinepolis de Rocourt : projection du film "Modus Operandi", en présence du réalisateur et de Henri Kichka

27 mars 2010 : D-Day de l'asbl Agora : visite de l'exposition "La Shoah par les balles" suivie d'une visite du Parlement

11 mai 2010 au Cinéma Excelsior de Visé : soirée projection du file "La Rafle", suivie du témoignage de Simon Gronowski