nusia kurakulska2.jpg

Niusia Karakulska-Horowitz 

 

Niusia est née le 22 avril 1932 à Cracovie dans une famille juive de la classe moyenne, fille de Dawid et Regina Horowitz.  
 
Elle a passé le début de la Seconde Guerre mondiale avec sa famille à Cracovie dans le quartier juif, Kazimierz, avant d'être enfermée dans le ghetto de Cracovie en mars 1941. Entre temps, son père l’emmène dans le ghetto de Bochnia - où les conditions de vie étaient moins pénibles - pour quelque mois. 


Après la liquidation du ghetto en mars 1943, elle est envoyée au camp de Płaszów où elle travaille dans une fabrique de brosses. De là elle a été employée par Oskar Schindler dans l'usine de casseroles émaillées et de munitions de Zabłocie à Cracovie.
 
En octobre 1944, elle est envoyée par le camp de concentration allemand de Birkenau à Brunnlitz en Moravie où, avec d'autres ouvriers de l'usine , elle fut libérée en mai 1945.

Avant la libération, le jour de son 37e anniversaire, elle a offert à Oskar Schindler un gâteau d'anniversaire fait de pain au nom du personnel, pour lequel il l'a embrassée.

Après la fin de la guerre, elle est retournée à Cracovie, où elle vit. Elle est devenue une esthéticienne certifiée.
 
En 1992 elle est l'une des consultantes du film La Liste de Schindler réalisé par Steven Spielberg .