Solidarité Ukraine-Be

L'historique de l'asbl Agora et les liens noués avec Cracovie nous ont amené très vite à réagir dans l'aide humanitaires aux réfugiés ukrainiens qui quittent leur pays. 
La générosité des donateurs, volontaires et bénévoles, mais aussi et surtout l'ampleur de la demande des personnes de terrain nous ont incité à poursuivre et à développer le projet.

 

Vous pouvez le suivre en vous abonnant sur Facebook à la page SolidaritéUkraine-BE.  Merci déjà de votre soutien !

L'asbl Agora reçoit vos dons pour l'Ukraine sur le compte

BE26 0688 9736 6629.

Pourquoi donner de l'argent ?

La majorité des gens préfère un don en nature. La générosité est la même mais la démarche d'amener et d'offrir un don matériel rend les choses plus concrètes.

Voici deux bonnes raisons malgré tout de faire un don financier :

1. Il faut assurer le transport 

Collecter du matériel, c'est bien ...à condition qu'il arrive à bon port ! Faire voyager une camionnette coûte environ 500/600 euros en frais de carburant. C'est pourquoi nous investiguons la piste de semi-remorques, bien moins coûteuse par rapport à la quantité de matériel transporté.

Mais quelle que soit la formule, elle a un coût et les dons financiers servent notamment à cela.

2. Une aide directe ciblée et plus efficace sur place

Lors de notre passage à Cracovie, nous avons conclu un accord avec une chaîne de parapharmacies et produits de soins. Nous pouvons donc commander là-bas par internet avec une remise de 40% !

  • Premier avantage, le coût : un produit que nous achetons ici 3 euros (par exemple un tube de dentifrice) coûte 1,50 en Pologne. Si on déduit 40%, nous le payons 0,90 euros là-bas.
    90 centimes d'un côté contre 3 euros de l'autre avec l'obligation de payer le transport vers la Pologne. Le calcul est vite fait !

  • Deuxième avantage : la réactivité.
    En cas de besoin d'un produit, nos contacts sur place font appel à nous. Imaginons qu'il manque de dentifrice, nous pouvons commander par internet 400 tubes qu'ils recevront le lendemain.

 
Une gestion claire et transparente

L'asbl Agora a ouvert un compte spécifique pour recevoir les dons pour l'Ukraine. Il n'y a donc pas de risque de mélange et ces dons ne financent pas les autres projets de l'asbl.
En tant qu'association avec les statuts déposés au Moniteur belge, nous devons déposer les comptes chaque année et chaque transaction doit être accompagnée d'un justificatif.