Solidarité Ukraine-Be

L'historique de l'asbl Agora et les liens noués avec Cracovie nous ont amené très vite à réagir dans l'aide humanitaires aux réfugiés ukrainiens qui quittent leur pays. 
La générosité des donateurs, volontaires et bénévoles, mais aussi et surtout l'ampleur de la demande des personnes de terrain nous ont incité à poursuivre et à développer le projet.

 

Vous pouvez le suivre en vous abonnant sur Facebook à la page SolidaritéUkraine-BE.  Merci déjà de votre soutien !

#défi n°1

 

Le premier défi est aussi celui qui a vu naître ce projet #SolidariteUkraine-BE, celui de partir avec une ou deux camionnettes en 6 jours vers Cracovie avec un maximum de matériel utile pour l'accueil des réfugiés. 

Une liste très précise de matériel indispensable nous a été fournie par notre amie sur place et nous avons partagé une publication sur Facebook le dimanche 27 février. Le lendemain, cette publication dépassait les 1000 partages et 10 points de collectes étaient organisés.

Au final, ce sont 8 camions et camionnettes qui ont pris la route la nuit du jeudi 3 au vendredi 4 mars pour livrer 85m³ de matériel dans 3 endroits de Cracovie le vendredi 4 mars.

Dès le lendemain, 2 camionnettes prenaient la direction de la frontière avec une partie de ce matériel tandis que 2 autres roulaient vers Lviv et Kiev, en Ukraine.
Grâce et avec vous, pari tenu !

#défi n°2

 

Le défi s'est proposé à nous sous la forme d'une opportunité, celle de remplir un semi-remorque afin d'acheminer 80m³ de matériel de première nécessité en Pologne.
Après avoir accumulé durant plusieurs jours les caisses de dons triés chez Vincent Logistics, le camion a finalement pris la route le jeudi 17 mars pour arrivé 24h plus tard à Rabka-Zdrój où il a été déchargé le samedi 19 mars.

Cette petite ville de 17 000 habitants est située à 65 km au sud de la capitale régionale Cracovie. Elle accueille actuellement 2500 réfugiés, principalement des mamans et enfants ukrainiens qui ont fui la guerre.

Le nombre de réfugiés qui ont franchi la frontière en Pologne dépasse les 3 millions ! Les besoins sont énormes.

#défi n°3

 

Sûrs de l'usage de tous les dons livrés à Rabka, le troisième défi a été de remplir un nouveau semi-remorque. Cela nous a été assez facile compte-tenu de tous les dons matériels reçus lors des collectes.

L'efficacité de nos fidèles bénévoles au centre de tri à fait le reste !
Le deuxième semi-remorque a pris la route le jeudi 14 mars pour arriver à Rabka le samedi 16 mars.

Une équipe de Solidarité Ukraine-Be accompagnait cette expédition et a pu durant une journée aller faire des courses utiles sur place pour fournir directement des médicaments et autres biens nécessaires à divers lieu d'accueils à Cracovie et Rabka.

#défi n°4

 

Après notre passage à Rabka au mois de mars, la liste des choses utiles a été revue

La troisième remorque est en cours de chargement chez Vincent Logistics mais il nous maintenant a compléter. Il nous faudra donc relancer une ou l'autre collecte et à nouveau compter sur vous pour ce qui sera sans doute notre dernier convoi.

L'aide sera ensuite différente c'est surtout de dons financiers dont nous aurons besoin pour pouvoir assurer des achats de nourriture sur place et dans la durée.