Décès de Paul Sobol : c'est un témoin et ami qui s'en va !

18.11.2020

Nous avons appris avec beaucoup de tristesse et d'émotion le décès de Paul Sobol, ce mardi 17 novembre à l'âge de 94 ans. Il s'est éteint dans la soirée pour rejoindre Nelly.

 

Survivant d'Auschwitz, Paul nous a fait l'honneur de nous accompagner à 7 reprises lors de nos voyages.

Le 24 février dernier, il témoignait une fois de plus en s'adressant aux jeunes de notre 18ème voyage. Nous ne savions pas alors qu'il livrait son dernier témoignage là-bas... (voir ci-dessous)

 

Comme l'a très bien écrit Nicolas, Paul, c'était... une photo pliée ! Celle de Nelly qu'il a réussi à garder avec lui durant ces longs mois de déportation. Celle qui lui a permis d'y croire. Celle qui a maintenu l'espoir.

 

C'était un petit homme, simple, humble, ordinaire aimait-il dire, qui a voulu partager sa destinée à travers ses voyages, ses témoignages et son livre. Pas pour se plaindre, pas pour se vanter, mais juste pour conscientiser.

Il racontait sa jeunesse, sa vie clandestine à Bruxelles, son arrestation, son arrivée et sa vie dans le camp, sa libération, sa reconstruction, sa vie active, sa famille, ...

 

Des moments clés lors de nos visites ; sa prise de parole à des endroits stratégiques : le baraquement 7 dans lequel il a vécu, le sommet de la tour à l'entrée de Birkenau et le wagon le long des voies dans le camp.

 

Ses yeux rougissaient à chaque fois qu'il évoquait Nelly et ses enfants. Il était plein d'émotion devant la photo de sa famille qui défile dans un baraquement d' Auschwitz.

 

Il s'est reconstruit, il a survécu lui qui avait trois "6" dans sa date de naissance ; fier de ses enfants et petits enfants répartis dans le monde. Et puis un sportif de tous les jours : des pompes tous les matins, du vélo d'appartement et ... la plongée.

 

Un petit bout d'homme qui en aura marqué plus d'un.

 

Un moment plein d'émotion partagé aussi avec lui, c'est au Parlement de la Région Wallonne à l'occasion de son titre de "Passeurs de Mémoire 2017" quand tous les députés se sont levés pour l'accueillir sous une salve longue et authentique d'applaudissements.

 

Mais on savait tous que cela arriverait un jour. Alors, MERCI Paul !

 

Merci pour la confiance que tu nous as accordée et sans cesse renouvelée.

Merci pour ton témoignage de vie tant de fois partagé et qui nous a tous tant marqué.

 

 

 

Please reload

Dernier article

Décès de Paul Sobol : c'est un témoin et ami qui s'en va !

18/11/2020

1/3
Please reload

Recherche par "TAG"
Please reload

Articles récents
Please reload