Premier D-Day de l'asbl Agora

28.03.2010

Le samedi 27 mars 2010, Agora a organisé son premier « Democraty Day », une journée

sur le thème de la démocratie. Au programme : visite de l'exposition « La Shoah par balles » au Musée Royal de l'armée et d'Histoire, rencontre avec Henri Kichka et visite du parlement fédéral.

 

Retraçant un aspect méconnu de l'histoire, l'exposition « La Shoah par balles », est présentée actuellement au Musée royal de l'Armée et d'Histoire militaire, à Bruxelles. Entre 1941 et 1944, près d'un million et demi de Juifs d'Ukraine ont été assassinés lors de l'invasion de l'Union soviétique par l'Allemagne nazie. L'immense majorité est morte sous les balles des "einsatzgruppen" (unités de tueries mobiles à l'Est), d'unités de la Waffen SS, de la police allemande et de collaborateurs locaux. Seule une minorité d'entre eux l'a été après déportation dans les camps d'extermination.

 

Présentée auparavant à Paris, New-York et Stockholm, l'exposition évoque également les étapes qui ont conduit à la Solution finale et les génocides commis depuis la shoah avant de revenir au présent et aux questions d'exclusion et de racisme en démocratie.

 

A la suite de cette visite, nous nous sommes dirigés vers le Parlement fédéral pour une rencontre avec Henri Kichka, rescapé des camps de la mort, qui nous a livré son témoignage et a répondu à nos questions. Cette rencontre a été suivie d'une visite du Parlement. Durant toute cette après-midi, nous étions accompagnés de députés et sénateurs de différentes formations politiques.

 

 

 

 

Please reload

Dernier article

Compte à rebours lancé pour notre 18ème voyage à Auschwitz et Cracovie !

09/11/2019

1/3
Please reload

Recherche par "TAG"
Please reload

Articles récents
Please reload