top of page

Paul Sobol

 

Issu d'une famille ouvrière d'origine juive polonaise, Paul a survécu à la déportation des Juifs de Belgique, devenant ainsi un "passeur de mémoire". Il faisait partie du dernier convoi de déportation des Juifs à quitter la caserne Dossin.
Depuis plusieurs années, il nous fait le plaisir de nous accompagner lors de nos voyages à Auschwitz pour nous partager son témoignage.

Paul Sobol naît à Paris en 1926. Deux ans plus tard, sa famille s'installe à Bruxelles. Lors de l'invasion allemande, la famille Sobol se fond dans la population belge. Paul Sobol travaille un temps chez un fourreur, mais l'essai n'est pas concluant. En 1941, il reprend des études jusqu'en 1942. Le port de l'étoile juive, l'enregistrement pousseront la famille dans la clandestinité. Paul Sobol s’appellera durant ces années Robert Sax.

Le 13 juin 1944, tandis que les troupes alliées progressent en France, ils sont arrêtés par la Gestapo sur dénonciation. Emmenés à la Caserne Dossin à Malines, ils feront partie du convoi XXVI qui, au départ de la caserne Dossin, sera le dernier à quitter le territoire belge le 31 juillet 1944.

À son arrivée au camp d'Auschwitz, Paul Sobol est affecté à un Kommando de menuisiers. Il exercera de multiples activités durant sa captivité.

Le 18 janvier 1945, en raison de l'avance alliée, il est contraint de prendre part à une marche de la mort vers le camp de Gross-Rosen d'où il sera enfermé avec tant d'autres dans des wagons à destination d'un camp annexe de Dachau (Mühldorf Waldlager) (Camp de Mühldorf (en)). Durant ce voyage, chacun lutte pour sa survie. Seuls 20 % des effectifs survivront à ce voyage.

Le 25 avril 1945, à la suite d'un bombardement, Paul Sobol prend la fuite. Il trouvera refuge dans un village parmi des prisonniers français qui seront libérés par les Américains le 1er mai 1945 et regagnera la Belgique où il retrouvera sa sœur. Son jeune frère et ses parents n'en revinrent jamais

bottom of page